6 conseils pour bien choisir son casque de vélo de montagne

Publié le : 28 avril 20224 mins de lecture

À moins que vous ne soyez un cycliste extrêmement prudent, le vélo de montagne vous fera tomber une ou plusieurs fois. Il est donc impératif que vous protégiez votre tête. C’est pourquoi le casque de vélo est l’un des accessoires les plus importants pour la pratique du VTT. Des études montrent que le port d’un casque correctement certifié peut prévenir 85 % des blessures à la tête des vététistes. Contrairement à ce que vous pouvez penser, il est plus facile que jamais d’être en sécurité sur votre vélo. On pourrait même dire que c’est presque trop facile car il existe un catalogue impressionnant de casques sur le marché parmi lesquels vous pouvez choisir. Voici des conseils sur les facteurs à prendre en compte lors du choix d’un casque de vélo de montagne afin que vous puissiez être sûr qu’il fera son travail, qui est de protéger votre tête.

1) Sécurité

Protéger votre tête des chocs est la fonction première du casque. Pour ce faire, les casques de vélo sont équipés d’une doublure en mousse de polystyrène épaisse sous la coque en plastique dur. La fonction de la doublure est d’absorber le choc immédiat d’une collision. Notez que nous insistons sur le fait qu’il s’agit de casques « VÉLO » et que, par conséquent, les casques conçus pour le ski, le kayak, le skateboard ou l’escalade ne doivent pas être utilisés pour le VTT.

2) Taille

Les casques haut de gamme sont généralement disponibles dans une variété de tailles qui offrent des ajustements plus sûrs et confortables. Ceux d’entrée de gamme comportent généralement un anneau de dimensionnement universel standard qui s’adapte à une gamme de tailles de tête. Pour déterminer votre taille, portez un ruban à mesurer flexible à 1 pouce au-dessus de vos sourcils, puis enroulez-le autour de la zone la plus large de votre tête.

3) Forme du casque

Différents fabricants produisent différentes formes de casques. Ainsi, par exemple, si votre tête est de forme oblongue, un casque Giro est probablement le meilleur pour vous qui ne ruine pas ou ne salit pas les cheveux. Les têtes plus rondes devraient opter pour les casques Bell.

4) Ajustement approprié

Choisissez un casque qui s’adapte horizontalement à votre tête, sans être incliné vers l’arrière ou l’avant. La bande à l’intérieur est censée s’enrouler confortablement autour de la tête, pas trop lâche mais pas non plus trop serrée.

5) Ventilation

Lorsque vous recherchez le meilleur casque de vélo de montagne, la gestion de la chaleur est une considération essentielle. Un bon casque doit avoir plusieurs aérations pour garder la tête du vététiste fraîche et sans sueur.

6) Visières, sangles et coussinets

Les sangles et les systèmes de maintien qui maintiennent le casque en position sont une autre caractéristique importante à considérer. Vous aurez besoin d’un ajustement serré qui empêche le casque de bouger. Un bon système permet de régler la hauteur. Les visières réglables ne sont pas une nécessité mais elles sont agréables à avoir.

Plan du site