Sur quels critères acheter un bon vélo pour femmes ?

Publié le : 28 avril 20228 mins de lecture

L’achat d’un vélo pour femme n’est pas aussi simple que cela puisse paraître. Les femmes sont peu représentées dans le sport cycliste. Le cyclisme est fortement dominé par les hommes, tant au niveau professionnel qu’au niveau loisirs Contrairement au magasin de running du coin, qui est susceptible d’avoir un nombre presque égal d’employés féminins et masculins, votre magasin de vélo local aura généralement un personnel exclusivement masculin et sera plus fortement approvisionné en vêtements pour hommes.

Au cours des dernières années, la plupart des magasins de vélos ont fait un effort conscient pour créer une ambiance plus féminine dans leurs magasins, mais cela ne rend pas le processus d’achat moins intimidant. Pour beaucoup de ces femmes, cela fait des décennies qu’elles n’ont pas fait de vélo. Les enfants et la carrière ont dominé tous les moments d’éveil. Ce n’est que maintenant que les enfants sont adolescents que la bicyclette peut être envisagée. Souvent, elle achète une bicyclette dans le but précis de faire du vélo avec sa famille. Ou bien elle sort avec quelqu’un qui est adepte du cyclisme.

C’est ainsi que la maman se rend courageusement dans le magasin de vélos local ou fait des achats prudents en ligne pour trouver un vélo qui sera confortable, léger, durable et – espérons-le – pas trop compliqué.

Ce guide va simplifier ce processus pour vous. Nous couvrirons les éléments les plus importants afin que vous puissiez acheter votre prochain vélo en toute confiance. Vous trouverez également un guide utile sur le site http://www.davescheapbikes.com/best-hybrid-bikes/ pour plus de détails sur les vélos hybrides.

La taille est importante

Les vélos sont disponibles dans un large éventail de tailles. La taille du vélo est mesurée en pouces à partir du haut du tube de selle, jusqu’à l’endroit où les manivelles des pédales entrent dans le vélo.

Voici un tableau des tailles très pratique :

5’0″ ou moins = XX-Small = 13″ Taille du cadre

5’0″-5’4″ = X-Small = 13-14″ Taille de cadre

5’4″-5’9″ = Small = 14-16″ Taille de Cadre

5’10 »-6’1″ = Moyen = 16-18″ Taille de cadre

6’0″-6’4″ = Large = 19-21″Frame Size

Les marques moins chères adoptent une approche de taille unique, ce qui signifie que les femmes plus petites sont obligées de monter des vélos inconfortablement hauts. Idéalement, vous devriez régler le siège de sorte que lorsque vous vous asseyez dessus et que vous posez votre talon sur la pédale, votre jambe doit être complètement étendue. De cette façon, lorsque vous pédalez avec la pointe du pied, votre genou présente une flexion saine de 20 degrés. Cette position vous semblera anormalement haute, mais elle est conçue pour prévenir le stress sur les genoux. Essayez-la pendant 5 minutes. Elle devient très naturelle, très rapidement.

Un modèle confortable

Il existe de nombreux types de vélos que vous pouvez acheter. Les vélos de montagne sont parfaits pour rouler en dehors de la route, et vous pouvez trouver d’excellents vélos de montagne à prix abordables. Les vélos de route sont dédiés à la conduite sur route. Un vélo hybride, plus précisément un vélo dit  » de confort « , sera votre meilleur atout pour maximiser votre confort. Ces vélos ont tendance à avoir une position plus verticale, ce qui est nettement plus agréable pour les bras, les épaules et le bas du dos. Ils ont également des pneus conçus à la fois pour la chaussée et les graviers légers, ce qui vous donne le meilleur des deux mondes.

Une meilleure selle

La selle est la cause numéro un des plaintes. L’astuce consiste à choisir une selle qui n’est pas trop large, mais qui est tout de même suffisamment rembourrée.

La plupart du temps, vous devrez investir dans une meilleure selle que celle qui est fournie de série sur le vélo.

Les meilleures selles sont assorties d’une « garantie de confort » de 60 jours (ou plus) qui vous permet de retourner la selle si vous ne la trouvez pas confortable. Si vous trouvez que le siège standard n’est pas confortable, vous pouvez essayer de passer à l’un de ces sièges du marché secondaire.

Les suspensions

Quand vous pensez  » confort « , qu’est-ce que vous imaginez ? Un vélo de plage ? Vous vous souvenez peut-être des gros amortisseurs à ressort des premiers cruisers banane. Les suspensions ont fait beaucoup de progrès depuis. Si vous achetez une bicyclette équipée d’amortisseurs, cela peut ajouter un confort exceptionnel. Cependant, ces suspensions ajoutent quelques kilos supplémentaires. Si vous achetez un vélo pour des raisons de forme physique et que vous espérez parcourir de longues distances, laissez tomber les amortisseurs et optez pour la vitesse. Sinon, les suspensions font une différence assez grande, qu’il est logique d’investir dans un vélo avec eux.

Les vitesses

L’idée de « changer de vitesse » sur un vélo est intimidante pour de nombreux clients. Malheureusement, il est difficile de trouver un vélo à une vitesse qui soit également confortable. La plupart d’entre eux ont tendance à être plutôt encombrants. Le changement de vitesse devient assez intuitif. Voici la meilleure façon de se familiariser avec le changement de vitesse en un minimum de temps.

La première chose à faire est de régler le vélo sur une vitesse « moyenne ». Vous pouvez le faire en réglant la manette de gauche sur « 2 » et la manette de droite aux alentours de « 4 ». Avec cette sélection de vitesses, vous pouvez utiliser le vélo comme un monovitesse et ne jamais changer de vitesse. Cependant, vous pouvez également laisser la manette de gauche sur « 2 » et expérimenter avec la manette de droite. Ce réglage vous donnera une idée du fonctionnement du vélo et vous permettra d’expérimenter une gamme plus large de vitesses.

Ensuite, si vous arrivez au point où vous en avez besoin, vous pouvez commencer à utiliser la manette de gauche pour sélectionner la gamme de vitesses – basse, moyenne ou haute – dans laquelle vous devez vous trouver. Mais ne vous préoccupez de cette dernière étape que si vous roulez sur un terrain vallonné qui l’exige. Vous pourriez être surpris de voir à quel point vous appréciez les vitesses basses, même sur de petites pentes.

6. Vous n’êtes pas obligée d’acheter un vélo pour femmes

La plupart des vélos sont assez unisexes. Il est tout de même possible d’acheter un modèle « spécifique aux femmes » avec le cadre step-through. Ces cadres sont pratiques pour les femmes de moins de 5′ 2″ car ils permettent de monter et descendre plus facilement et peuvent rendre le vélo beaucoup moins intimidant à conduire.

Cependant, personne ne pensera plus ou moins que vous choisissez un vélo en vous basant uniquement sur le confort et non sur l’esthétique. Si vous êtes prêt à vous concentrer sur le confort, la durabilité et le prix avant toute autre chose, il est souvent possible d’économiser une somme importante sur votre prochain achat de vélo.

Plan du site