BXQLZ9uCYAMuf2E.jpg large

LA STARTLIST DU TOUR DE FRANCE EST DISPONIBLE ICI

Etape Départ/Arrivée Informations sur l’étape : Profil Plus d’informations / Résumé et Classements
1ère étape5 juillet   Leeds (Angleterre)/Harrogate (Angleterre) Le premier leader du tour de France 2014 sera probablement un sprinteur. Plat (190km)

profil de l'étape 1 du tour de france 2014

Plus d’informations
2ème étape  6 juillet York (Angleterre)/ Sheffield (Angleterre) La deuxième étape présentera un relief plus vallonné, ce qui fait dire à Christian Prudhomme, qu’il « est digne de Liège-Bastogne-Liège » pour l’équipe. Huit côtes sont au programme dont six dans les soixante derniers kilomètres avec des pentes atteignant les 14 % .  Valloné (200km)

Profil de l'étape 2 du Tour de France 2014

Plus d’informations
3ème étape  7 juillet  Cambridge (Angleterre)/ Londres (Angleterre) Cette étape qui, se déroulera sur un terrain plat, prendra la direction du sud en passant par Cambridgeshire, Hertforshire et l’Essex. Puis ce sera l’arrivée dans Londres et la fin des étapes Britanniques.  Plat (170km)

Profil de l'étape 3 du tour de france 2014

 

 Plus d’informations
4ème étape  8 juillet Le Touquet Paris Plage/Lille  Pas beaucoup d’informations sur cette étape ne sont donnés par ASO. Cependant, elle ne devrait pas ressembler à l’étape des monts Boulonnais de 2012 qui avait vu la victoire de Peter Sagan. Etape à priori réservée aux sprinteurs
 Plat (164km)

Profil de la 4ème etape du tour de france 2014 le touquet lille

 Plus d’informations
5ème étape  9 juillet  Ypres (Belgique)/Arenberg-Porte du Hainaut Les pavés font leur grand retour sur le parcours du Tour de France après un dernier passage il y a 4 ayant provoqué l’abandon de Franck Schleck. 9 secteurs pavés d’une longueur de 15,4 kilomètres sont proposés aux coureurs au total.
 Pavé(156km)


 Plus d’informations
6ème étape  10 juillet Arras/Reims  Etape plane réservée aux sprinteurs
 plat (233km)

profil de l'etape 6 arras reims du tour de france 2014

Plus d’informations
7ème étape  11 juillet Epernay/Nancy  Etape plane mais une côte proche de l’arrivée pourrait favoriser les baroudeurs.
 Plat(161km)

profil eparnay nancy tour de france 2014 etape 7

 

Plus d’informations
8ème étape  12juillet Tomblaine/Gerardmer  Etape vallonnée. La montée finale (1,8 km à 10,3 %) favorise un puncheur si l’échappée a été reprise. Les principaux leaders ne devraient pas à priori creuser d’écarts.
 Vallonné(161km)


 Plus d’informations
9ème étape  13 juillet  Gerardmer/ Mulhouse
Une étape pour les baroudeurs : les sprinteurs ne devraient pas réussir à se maintenir dans le peloton.
 Plat/Vallonné (166km)

Gerardmer Mulhouse etape 9 profil tour de france 2014

Plus d’informations
10ème étape  14 juillet Mulhouse/La planche des belles filles  Première vraie étape où les leaders pourraient créer des écarts. Le passage de six cols dont celui des Chevrères (3,5 km à 9,5 %) va fatiguer les oganismes avant l’arrivée en haut de la Planche des belles filles(5,9 km à 8,5 %)
 Montagneux (161km)

Plus d’informations
Première journée de repos 15 juillet  Besançon  Des animations sont prévues dans la villes de Besançon autour du Tour de France où les coureurs vont passer un journée.
  A venir
11ème étape  16 juillet  Besançon/Oyonnax
Etape accidenté qui séduira les baroudeurs sauf si Peter Sagan décide de faire rouler ses équipiers. Plat(186Kms)

profil de l'étape besancon Oyonnax du tour de france

Plus d’informations
12ème étape  17 juillet  Bourg-en-Bresse/ Saint-Etienne  Une étape qui ne devrait pas faire intrusion dans le massif central et qui semble donc également promise aux sprinteurs. A confirmer Plat/Vallonnée (183km)

tour de France 2014 profil de l'étape Bourg En bresse Saint etienne

Plus d’informations
13ème étape  18 juillet Saint-Etienne/Chamrousse  Seconde étape e montagne et première étape Alpestre. Arrivée au sommet de Chamrousse (18,2 km à 7,3 %) après avoir gravit le col de Palaquit (14,1 km à 6,1 %) D’importants écarts son possibles
 Montagneux (200km)


A venir
14ème étape  19 juillet Grenoble/Risoul  La plus grosse des étape Alpestre avec un passage prévu par le Col de l’Izoard (19 km à 6 %) du Lautaret (34km à 3,9%) et une arrivée au sommet de Risoul (12.6km à 6.9%)
 Montagneuse (177km)

A venir
15ème étape  20 juillet Tallard/Nîmes Etape de transition courue pourtant un dimanche, jour de forte audience. Nous espérons des difficultés pour éviter une étape monotone.  Plat/Vallonnée (222km)

profil de l'étape 15 du tour de france 2014

A venir
Deuxième journée de repos 21 juillet  Carcassonne  Seconde journée de repos.
   A venir
16ème étape  22 juillet Carcassonne/Bagnères de Luchon  On reprend pied au plancher avec une étape présentant 3 cols dont deux majeurs :Col de Portet-d’Aspet (5.4km à 6.9%) et le port de Balès (11.7 km à7.7%)
 Montagneux (237km)


 A venir
17ème étape  23 juillet  Saint-Gaudens/Saint-Lary Soulan (Pla d’Adet)  Une étape qui va user les organismes avec 4 cols répertoriés et une arrivée en Altitude :  Col du Portillon (8.3km à 7.1%), Col de Peyresourde (13.2 à 7%), Col de Val Louron-Azet(7.4km à8.3%) et la montée vers  Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet (10.2km à 8.3%) Ces col présentent tous de gros pourcentage
 Montagneux (125km)

 A venir
18ème étape  24 juillet  Pau/Hautacam  La dernière étape où les grimpeurs peuvent espérer gagner des places au général. Le franchissement du Tourmalet (17.1km à 7.2%) et l’arrivée à Hautacam (13.6km à7.8%) peut leur permettre d’éliminer définitivement un rouleur.
 Montagneux (145km)

Profil de l'étape 18 du Tour de France 2014 Pau Hautacam

 A venir
19ème étape  25 juillet  Maubourguet Val d’Adour/Bergerac  Etape transition mis qui reste très importante : c’est la seule journée offerte aux coureurs pour récupérer des efforts des 3 derniers jours
 Plat (208km)

profil de l'étape 19 du tour de france 2014 Maubourguet Val d'Adour Bergerac

 A venir
20ème étape  26 juillet  Bergerac/Périgueux  Le dernier et seul contre-la-montre d’un tour fait pour les grimpeurs mai qui laisse à un exercice chronométrée le choix du vainqueur.
 CLM (54km)

profil bergerac perrrigeux etape 20 tour de france 2014

 

 A venir
21ème étape  27 juillet Evry/Paris Champs Elysées Dernière étape traditionnelle qui se tiendra en journée.  Plat (136km)

profil de l'étape 21 du tour de france 2014 Evry Paris

A venir

 

 

Le tour de France 2014 partira de Leeds en Angleterre et comptera 3 étapes Outre-Manche.

En Angleterre

Etape 1, 5 Juillet : Leeds – Harrogate

Plane au début de l’étape, la route va s’élever et approcher les vallons. À la sortie du Parc, les coureurs tourneront vers le sud-est, par Leyburn et Ripon, à nouveau en terrain plat. C’est au bout d’une longue ligne droite, dans le centre d’Harrogate, que l’on connaîtra le nom du premier Leader du Tour de France 2014, probablement un sprinteur.

Etape 2, 6 Juillet: York – Sheffield

La deuxième étape présentera un relief plus vallonné, ce qui fait dire à Christian Prudhomme, qu’il « est digne de Liège-Bastogne-Liège » pour l’équipe. Huit côtes sont au programme dont six dans les soixante derniers kilomètres avec des pentes atteignant les 14 % .

Etape 3,  7 Juillet: Cambridge – London

Cette étape qui, se déroulera sur un terrain plat, prendra la direction du sud en passant par Cambridgeshire,  Hertforshire et l’Essex. Puis ce sera l’arrivée dans Londres et la fin des étapes Britanniques.

 

Et en France ?

Rien d’officiel pour le moment mais certaines informations et rumeurs ont filtrés. Cyclismehebdo fait le point:

Etape 4 8 juillet 2014 :

La voix du Nord annonce que la première étape française partira de Dunkerque pour aller vers Lille. Les pavés de Paris-Roubaix seraient au programme de cette étape.  Le journal nordiste affirme que plusieurs hôtels Lillois auraient reçu des appels d’ASO pour des réservations du 8 au 10 Juillet.

Etape 5 9 juillet 2014

Jos Braeckevelt, connu d’ASO a affirmé il y a de cela 1 an lors d’une remise de trophées  » Qu’ il y a 80 % de probabilité  que la Flandre occidentale (Belgique) et plus particulièrement Yprès reçoive une arrivée d’étape en 2014.  »  La voix du Nord confirme cette information et affirme que cette ville va accueillir un Contre La montre par équipes

Etape 6 10 juillet 2014 provisoirement

La Picardie qui accueilli deux étapes l’an passé (Abbeville et Saint Quentin) pourrait de nouveau accueillir le tour de France. Les villes de Compiègne, Amiens, et Péronne sont candidates. Cette dernière ville abrite l’historial de la Première Guerre mondiale et fut un lieu important de la bataille de la Somme qui fit plus d’un Million de mort. A l’occasion du centenaire de la première Guerre Mondiale, les élus veulent relier Péronne et Verdun  autre lieu majeur de la Grande guerre.

Etape 7, 8 et 9 du 11 au 13 juillet 2014

Respectée depuis des années la règle de l’alternance veut que les Alpes  soient franchies avant les Pyrénées. Deux ou trois étapes sont envisagées dans les Voges et le Jura pour dynamiser l’épreuve. Les villes des départements de saône et Loire et de l’Ain ont porté leur candidatures avec des villes comme le Parc aux Oiseaux et Louhans. Cette dernière ville va accueillir le Tour de l’avenir 2013 et de nombreux points communs existent souvent entre les parcours du Tour de l’avenir et du Tour de France. Nuit Saint Goerges est également candidate à une étape.

Les autres informations concernant le Tour de France 2014 avec notamment le contenu des Alpes et des Pyrénées ainsi que le reste des villes étapes n’a pas encore filtré. Cyclismehebdo tente de trouver des informations, en contactant divers maires pour savoir à quoi va ressembler le Tour de France 2014. Le 23 octobre 2013, les informations officielles seront données par ASO pour l’ensemble du Tour de France. Une seule information est sûre, L’arrivée se fera bien sur les champs-Elysées

Vous pouvez également consulter le parcours de Paris Nice 2014 ici

Tour de France 2013 Affiche officielle

Leave a Reply



huit + 9 =