Ce jeudi 3 janvier, les spécialistes des labourés avaient rendez-vous dans un petit village du nord des Pays-Bas, Surhuisterveen, pour disputer le Centrumcross. Les organisateurs annonçaient ce matin les possibles victoires de Marianne Vos chez les Dames et de Lars Boom chez les Hommes. Si la championne du monde a facilement remporté la course qui s’élançait à 13 heures, Lars Boom après un très mauvais départ n’est pas parvenu à remonter. Il prend finalement la seizième place, très loin du niveau qu’il possédait en cyclo-cross il y a encore quelques saisons. Côté favoris, deux noms ressortaient bien évidemment de la feuille de départ : Lars van der Haar et Rob Peeters. Concernant le sponsor Rabobank, Lars Boom membre du Blanco Pro Cycling Team portait le maillot de champion des Pays-Bas de la discipline, labellisé par ce nouveau nom. En revanche, le sponsor Rabobank devrait normalement continuer son partenariat avec l’équipe de cyclo-cross jusqu’à la fin de la saison, c’est-à-dire jusqu’au dernier week-end du mois de février 2013. Lars van der Haar et ses coéquipiers portaient en effet toujours la tenue de l’équipe Rabobank-Giant Off Road.

     Les coureurs se sont élancés à 14h30 sur un circuit assez exigeant et boueux, comprenant également deux planches et un passage de sable. Lars van der Haar et le champion d’Allemagne, Christoph Pfingsten, prennent les meilleurs départs mais après un changement de vélo ce sont Thijs Van Amerongen (AA Drink) et Jim Aernouts (Sunweb-Revor) qui s’emparent de la tête de la course. Au premier passage sur la ligne, Lars Boom est déjà très loin. Le deuxième tour permet à un quatuor de former le groupe de tête composé alors de Jim Aernouts, Thijs Van Amerongen, Rob Peeters et Philipp Walsleben. Ce quatuor possède dix secondes d’avance sur van der Haar et van den Brand à la fin du deuxième tour. C’est l’ancien champion d’Allemagne, Philipp Walsleben (BKCP-Powerplus) qui imprime le rythme durant le troisième tour alors que derrière, van der Haar se retrouve en compagnie de Gerben de Knegt.

     Lars van der Haar profite du quatrième tour pour revenir sur le groupe de tête qui compte désormais cinq membres, toujours emmené par Walsleben. Au cinquième tour, l’autre Néerlandais du groupe, Thijs Van Amerongen, accélère condamnant provisoirement son compatriote sociétaire de l’équipe Rabobank-Giant. Jim Aernouts, également distancé est rapidement rattrapé par le double champion du monde espoirs de la discipline. Cependant, au cinquième passage sur la ligne, les trois hommes de tête qui sont Peeters, Van Amerongen et Walsleben temporisent, profitant alors aux deux poursuivants qui opèrent la jonction. Van der Haar en profite pour reprendre la tête et imprime un tempo assez élevé durant l’ensemble du sixième tour alors que peu avant de passer sur la ligne Rob Peeters commet une petite faute et déchausse. A trois tours de l’arrivée, Jim Aernouts abandonne pour une raison encore inconnue, alors qu’il était à l’avant de la course.

     Philipp Walsleben tente de s’isoler et d’ailleurs seul le vice-champion du monde Rob Peeters (Telenet-Fidea) est capable de suivre l’Allemand. Ainsi, au septième passage sur la ligne, c’est-à-dire à deux tours de l’arrivée, les deux coureurs possèdent une dizaine de secondes d’avance sur van der Haar et Van Amerongen. Au début du huitième tour, Rob Peeters accélère et parvient à lâcher Walsleben. Van Amerongen procède de la même manière pour se séparer de van der Haar, ce dernier payant probablement les efforts fournis depuis le début de la course. A un tour de l’arrivée, Rob Peeters semble posséder une avance confortable sur les deux poursuivants, Van Amerongen ayant comblé son retard sur Walsleben. Rob Peeters poursuit son effort durant le dernier tour et s’impose donc devant Thijs Van Amerongen qui a lâché Philipp Walsleben (troisième) en fin de course. Les Néerlandais Lars van der Haar et Gerben de Knegt prennent respectivement les quatrième et cinquième places.

Classement du Centrumcross, à Surhuisterveen (Pays-Bas)

1. PEETERS Rob (BEL)

2. VAN AMERONGEN Thijs (NED)

3. WALSLEBEN Philipp (GER)

4. VAN DER HAAR Lars (NED)

5. DE KNEGT Gerben (NED)

6. PFINGSTEN Christoph (GER)

7. VAN DEN BRAND Twan (NED)

8. VAN LEUWEN Patrick (NED)

9. WUBBEN Niels (NED)

10. BOSMAN Gert-Jan (NED)

16. BOOM Lars (NED)

Sébastien De Cock.

Comments are closed.