Naissance du Contre-la-montre par équipes

En 1927, lassé par des étapes qu’il juge monotone Henri Desgrange décide de lancer un nouveau type d’étape en plaine : C’est le Contre-la-montre par équipes qui contrairement à ce que l’on pourrait penser est né bien avant le contre-la-montre individuel qui arrivera 7 ans plus tard. Le concept est simple les équipes partent chacun leur tour à 15 minutes d’écart et les isolés (coureur sans équipe de l’époque) partent seuls.  Ce concept va permettre à Nicolas Frantz de remporter deux tour de France grâce à son équipe Alycon qui compte plus de coureurs que tout autre équipe un gros avantage. Mais spectateurs et suiveurs trouvent ce concept encore plus monotone que le précédent ! Le système est abandonnée pour ne revenir que dans les années 70.

Le miroir des sports en 1927 critique les départ séparées.

Retour dans les années 70

Dans les années 70, le Contre-la-montre par équipes fait son retour en force dans le Tour de France. Cela permet de divertir des étapes qui se terminent tous désormais au sprint. Seulement dans les années 90 il est délaissé car il avantageais trop les grosses formations. Il devient présent irrégulièrement sur les divers éditions du Tour de France (1999, 2004, 2009).

 

Et aujourd’hui ?

Un contre-la-montre par équipe est programmé pour le prochain Tour de France à Nice. Au niveau du spectacle, ce sera toujours plus attrayant qu’une étape de plaine bien que je regrette que l’on aille pas faire une arrivée au col d’èze pour faire une étape valloneuse en plus d’un contre-la-montre par équipes dans un autre lieu. Mais bon il y a déjà peu d’étapes pour les sprinteurs dirait Christian Prudhomme. Dommage pour le spectacle.

Certaines équipes ont fait leur spécialité des Contre-La-Montre par équipes, c’est le cas notamment de l’équipe Garmin-Sharp-Barracuda. De quoi donner des idées à son leader Ryder Hesjedal qui veut tenter de défendre son titre Italien et de remporter son premier tour de France. Il faudra faire un choix les deux seront difficile : Wiggins sera au Giro et Contador, Schleck et Froome seront sur le Tour. La team Sky ne devrait pas non plus être désavantagée par ce Contre-la-montre par équipe. On aura du spectacle à Nice !

Equipe Barracuda Garmin cyclisme contre la montre

L’équipe Garmin-Barracuda lors du Tour d’Italie 2012 pendant le Contre-la-montre par équipe qu’elle avait remporté.

Categories: Accueil, Articles Complets

Leave a Reply