Le 4 novembre, un tweet d’Antoine Duchesne venait surprendre les fans d’Europcar. Celui-ci venait en effet d’annoncer sa signature dans l’équipe de Jean-René Bernaudeau à la surprise générale puisqu’aucune rumeur sur ça venu n’avait filtré et que ce coureur est pour ainsi dire inconnu de ce côté de l’Atlantique. Cyclismehebdo vous présente ce coureur canadien.

Antoine Duchesne, au centre, champion du Canada espoir 

 

Après David Veilleux parti en retraite cette année, Antoine Duchesne est le second coureur Québéquois à rejoindre l’équipe vendéenne. Né le 12 septembre 1991 (22 ans) Antoine Duchesne démarre le cyclisme  à 14 ans dans un petit club de la petite ville de Saguenay. Ne rechignant pas à travailler dur, le jeune homme s’améliore d’année en année. « Chaque année, ça allais de mieux en mieux. Vraiment, tout est réalisable en croyant en soi, et ce n’est pas parce que vous venez d’une petite ville que vous ne pouvez pas devenir un grand coureur. »

C’est finalement en Junior que son Talent explose au grand public avec une victoire aux championnats du Canda Junior en 2009. Cette performance lui permet d’être sélectionné dans l’équipe du Canada junior pour les championnats du Monde Junior aussi bien en route  qu’en CLM. Sur cette épreuve du CLM, Antoine réalise une performance tout à fait honorable en prenant la 15 ème place d’une course remportée par … Luke Durbridge. . «Je savais simplement que je pouvais me faire mal et aller jusqu’au bout de mes limites.» La course sur route est plus mauvaise : Antoine explose dans l’avant dernier tour et termine 72èùe «C’est dommage, car Antoine faisait une très bonne course. Il était toujours  bien placé, mais il y avait un tour de trop» explique son entraîneur de l’époque.

En 2012, il rejoind l’équipe Garneau-Quebecor-Norton Rose qui lui permet d’évoluer et de participer aux manches de la coupe du Monde U23 avec des courses comme la ronde Picarde ou le Tour des Flandres pour l’équipe nationale. Stagiaire chez SpiderTech-C10 à la fin de l’année 2012, il remporte avec cette équipe une « tape du tour du Quebec et prend la troisième place du classement général. Cependant, il ne peut poursuivre avec cette équipe qui l’aurait engagé pour 2013car celle-ci c’est arrêtée cherchant à rejoindre le World tour en 2014. 

Grâce à Steve Bauer notamment, il parvient à intégrer l’équipe Bontrager Livestrong basé au Texas. Cette équipe lui permet de faire les grosses courses UCI d’Amérique du Nord comme le Tour du Colorado, de l’Utah, de Californie etc. Sur ce Tour de Californie, plus grosse épreuve américaine, il se met en avant sur la dernière étape. Il s’échappe en compagnie de Thomas De Gendt notamment, et se fait finalement reprendre seul à 10kilomèrtres de l’arrivée par un peloton emmené par les Liquigas, qui assurent la victoire de Peter Sagan. Ses plus grosses performances restent sur le championnat national qu’il remporte en espoir à deux reprises et où il termine troisième en élite.

Antoine Duchesne rejoins l’équipe Bontrager en 2013. Image Bontrager

Aujourd’hui, il a toutes les armes pour franchir un nouveau pallier. Jusqu’ici, jamais le franchissement d’un pallier ne lui a posé de problèmes. Espérons pour lui que cela va continuer.

Sébastien CHAPOTARD

Comments are closed.