Le petit monde du cyclisme commence à se réveiller après un long hiver animé par le Cyclo-cross. Chaque équipe a commencé à faire parler d’elle par une présentation officielle, la présentation de son maillot ou un stage de pré-saison. Alors que les derniers transferts se finalisent, les programmes des coureurs commencent à se dessiner.  Le désormais incontournable Tour Down Under va une nouvelle fois ouvrir la saison World Tour. Les sprinteurs rivaliseront une nouvelle fois avec les puncheurs pour s’octroyer la victoire finale. Frank Schleck, Cadel Evans, Richie Porte, Javier Moreno, Simon Gerrans, Thomas Voeckler et Enrico Gasparotto vont tenter d’affronter les grosses cuisses de  Matthew Goss, Marcel Kittel, Andre Greipel, Jose Joaquin Rojas et Mark Renshaw.

Tour Down Under 2014

L’alternative à la reprise Australienne est le tour de San Luis en Argentine. A la différence de la course des Kangourous, elle présente de sérieuses étapes montagneuses et offre aux grimpeur la possibilité de lancer leur saison. C’est le choix effectué par Vincenzo Nibali, Michele Scarponi, Carlos Betancur, Jean-Christophe Peraud, Taylor Phinney, Damiano Cunego, Nairo Quintana, Joaquim Rodriguez et Daniel Moreno.  Des sprinteurs sont également présent pour se disputer les trois étapes planes (1,3,7) : Tyler Farrar, Mark Cavendish accompagné de Tom Boonen et de d’Alessandro Petachi, Juan José Haedo. Pour finir, notons la présence de Peter Sagan capable de briller sur toutes les étapes.

Moins connue, la Tropicale Amissa Bongo tente de se faire une place dans les courses à étapes de début de saison.  Les neuf sélections africaines tenteront de rivaliser avec les six équipes professionnelles. L’équipe Europcar tentera de remporter une sixième victoire consécutive grâce à son leader Natnael Berhane.

La reprise européenne ne se fera qu’en février à l’occasion du Grand Prix de la Marseillaise. AG2R La Mondiale, FDJ.FR, Team Europcar, Lotto-Belissol et Argos-Shimano ont choisit d’aligner leur coureurs sur l’épreuve française.

Sébastien CHAPOTARD
 

Categories: Accueil, Articles Complets

Comments are closed.